Une entreprise attentive au bien-vivre de ses collaborateurs

Stem Propreté est issu d’une culture familiale et mise sur une croissance pérenne. Fidéliser notre personnel est important : plus de la moitié de nos effectifs ont une ancienneté supérieure à 5 ans.

Stem Propreté agit pour permettre à ses collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions possibles : nous privilégions par exemple le rapprochement géographique domicile/travail pour une meilleure qualité de vie de nos collaborateurs.

Égalité professionnelle

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un des piliers de la qualité de vie au travail et de la cohésion sociale de notre entreprise. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a renforcé cette obligation d’égalité salariale femmes-hommes. Un passage d’une obligation de moyen à une obligation de résultat. Pour mesurer ces écarts, nous publierons chaque année notre index égalité H/F. Cet index se base sur les critères suivants : écart de rémunération F/H, écart de répartition des augmentations individuelles, écart de répartition des promotions, pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé maternité et parité parmi les plus hautes rémunérations.

L’index d’égalité H/F de STEM PROPRETÉ est de 76%

Politique Qualité & environnement

STEM PROPRETÉ, spécialisé dans la mise en propreté des locaux, se développe avec un objectif de croissance régulière et pérenne.

Depuis de nombreuses années, nous faisons évoluer notre système qualité et menons à bien des actions dans le domaine de la sécurité, de l’environnement et l’intégration de personnes éloignées de l’emploi.

Il me paraît nécessaire aujourd’hui d’avoir une approche plus globale et par conséquent de mettre en place un système de management de la Qualité et de l’Environnement. Ce SMQE, fiable et pragmatique répondant aux normes ISO 9001 et 14001, s’applique pour les locaux et les activités de service dans le domaine de la propreté et activités annexes.

Il est indispensable que cette démarche respecte nos valeurs, soit bénéfique pour chaque partie intéressée, et s’adapte aux réalités de l’entreprise et de nos métiers.

Pour que le système soit efficace, je m’engage à :

  • Rechercher la satisfaction croissante de nos clients ;
  • Améliorer la communication avec les parties intéressées et favoriser l’adhésion et l’implication de chacun ;
  • Poursuivre le développement d’un encadrement formé, efficace et fiable ;
  • Permettre l’organisation efficiente du travail de nos salariés en veillant à leur sécurité et au respect du code du travail en forte évolution ;
  • Promouvoir les bonnes pratiques environnementales en participant au quotidien à la préservation des ressources par des gestes de bon sens ;
  • Limiter l’impact environnemental de nos activités ;
  • Respecter toutes les exigences légales, règlementaires et autres.

Et ainsi mettre en place les moyens nécessaires afin d’exercer notre responsabilité sociétale, d’améliorer en continu la performance de nos prestations et notre performance environnementale.

Cette politique se traduit par la mise en place d’objectifs et d’indicateurs suivis et analysés tout au long de l’année au cours des comités de pilotage et de la revue de Direction.

Je confie au responsable Qualité Environnement du groupe, la responsabilité de l’animation de notre système de management et compte sur l’engagement au quotidien de chaque salarié afin de rendre la démarche efficace et utile pour tous.

Stéphane MATHON
Directeur Général

Certification & Qualification

Notre système de management de la qualité nous permet de répondre à toutes les exigences de la norme en particulier au niveau :

  • de la méthodologie de travail,
  • du recrutement,
  • de la formation du personnel,
  • du contrôle et de la validation de la prestation,
  • de la gestion des réclamations et non-conformités,
  • des actions d’amélioration.

Dans le but d’atteindre les objectifs cités dans notre engagement qualité.

Notre démarche est validée par l’attribution de la certification ISO 9001 et ISO 14001 version 2008.

Certification ISO 9001 Villeneuve d’Ascq

Certification ISO 14001 HARNES

Certification ISO 9001 ORSAY-PARIS

Certification ISO 14001 ORSAY-PARIS

Certification ISO 9001 VERRIÈRE LE BUISSON

Certification ISO 14001 VERRIÈRES LE BUISSON

Notre démarche est également validée par l’attribution de la certification Qualipropre.

Certificat Qualipropre

Annexe Qualipropre

Contrôles & Sécurité

Contrôles

Grâce à un logiciel développé par STEM PROPRETÉ avec comme outil principal nos tablettes.
Des contrôles systématiques et inopinés sont réalisés par les chargés d’affaires sur l’ensemble des sites dont ils ont la responsabilité.
Ces contrôles ont pour but au niveau de la prestation :

  • de vérifier leur réalisation
  • de contrôler leur qualité
  • d’assurer leur suivi dans le temps

Les contrôles qualités -auto contrôle et contrôle contradictoire- peuvent être formalisés :

  • À l’aide des fiches du client si elles existent
  • Sur des tablettes

Ce nouveau mode de contrôle rapide et efficace permet une fluidité de la remontée d’information au Service Qualité, Responsable de service et Direction et donc une réactivité accrue pour définir des actions d’amélioration si nécessaire. Le résultat des contrôles réalisés sur PDA est visé par le client.

Sécurité

La société STEM PROPRETÉ s’est engagée dans une démarche de management de la sécurité afin d’améliorer la prise en compte des questions de santé et de sécurité au travail ; L’objectif de ce système de management de la santé et de sécurité au travail (SM2S) est de diminuer en permanence les risques d’atteinte aux personnes et cela quelque soit la situation de travail.

Il est de notre devoir de réaliser nos prestations de service tout en limitant l’impact de notre activité sur la santé et l’environnement. La réussite de notre politique sécurité passe par l’implication, non seulement de la chaîne hiérarchique, mais aussi de l’ensemble du personnel qui doit contribuer en permanence à éliminer les risques rencontrés.

De la même manière que l’ensemble des salariés doivent avoir une « attitude de service », nous devons tous avoir une « attitude de sécurité ». Le service Qualité Sécurité Environnement, soutenu par la direction, veillera à l’application de cette politique et de ces principes.

Chaque collaborateur de notre groupe se doit d’adopter cette politique et de la privilégier dans son activité.

Ce système repose sur un engagement fort de chaque agence. Les deux axes principaux de notre démarche sont :

le respect des exigences légales et réglementaires

Ces exigences sont le socle minimum sur lequel est bâtie notre démarche.
L’accent sera mis tout particulièrement sur :

une évaluation des risques précise au poste de travail qui permettra de mettre en place des actions de prévention ciblées et pertinentes.

l’établissement de plan de prévention. Du fait de la réalisation des prestations sur les sites de nos clients, une identification préalable des risques avec le client est nécessaire.

La mise en place d’une veille réglementaire.

La protection et préservation de la santé des salariés

Notre objectif est de réduire le nombre d’accidents de travail et de maladies professionnelles. Les actions seront de 3 ordres :

Formation des salariés. Celle-ci étant indispensable pour modifier les comportements et développer une culture d’entreprise.

Organisation du travail en tenant compte des contraintes physiques et morales.

Recherche de nouvelles techniques et de matériel innovant qui permettrait de réduire la pénibilité et d’assurer une meilleure sécurité des salariés.

Développement durable

Comment répondre aux besoins actuels sans limiter la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins

En réponse à cette question , STEM PROPRETÉ a mis en place une politique de développement durable , afin de garantir la réalisation de ses prestations dans le respect de l’environnement. Pour ce faire , STEM PROPRETÉ a défini des axes de travail et intégré dans cette politique un certain nombre d’actions. Le secteur de la propreté a toujours joué un rôle important dans l’intégration et la formation de salariés peu ou pas qualifiés .

Economique

Mise en place d’une démarche globale de progrès dans le respect de l’environnement :

 

  1. Mise en place des stages de formations sur les dosages des produits, les économies d’énergie et d’eau chez nos clients.
  2. Rationalisation les déplacements professionnels de l’encadrement afin de les optimiser et investissement dans des véhicules émettant moins de CO2 .

Sociétale

Le secteur de la propreté a toujours joué un rôle important dans l’intégration et la formation de salariés peu ou pas qualifiés.Les actions définies par la société STEM PROPRETÉ sont les suivantes :

 

  1. 1. Afin de fidéliser nos salariés, les impliquer, augmenter l’efficacité des formations, nous avons mis en place des actions visant à augmenter les mensualisations horaires de nos salariés.
  2. 2. Mise en place une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
  3. 3. Formation des salariés sur le thème de la sécurité, de la prévention des risques professionnels et des produits. Cette formation est retranscrite sur une fiche d’accueil sécurité qui permet d’assurer un suivi et une traçabilité des informations communiquées sur site.
  4. 4. Veille au maintien de l’employabilité des seniors au sein de l’entreprise et à l’embauche des jeunes.

Environnemental

Notre système de management environnemental repose sur :

 

  1. 1. Une organisation qui permet d’apporter une réponse environnementale pertinente à tout moment et pour toutes les parties intéressées de l’entreprise
  2. 2. Une vision large et précise des problèmes environnementaux
  3. 3. Une meilleure utilisation des ressources
  4. 4. Une organisation des responsabilités, des pratiques, des procédés, qui permet, à l’aide d’un système documentaire de maîtriser les impacts environnementaux et d’améliorer nos performances environnementales.

Notre programme environnemental se développe sur les 3 axes suivant :
• Utiliser des produits respectueux de l’environnement
• Améliorer la gestion des déchets
• Réduire l’impact environnemental lié aux transports routiers